Règlement


Règlement 

Version du 01.07.2017

Présentation-Age des enfants accueillis


L’association La Marelle est une association à but non lucratif. Elle gère une structure d’accueil pour enfants qui répond aux critères de subvention selon la loi cantonale sur l’accueil des enfants (LAE) et obéit à son règlement d’application (REGAE). Elle offre au total 27 places d’accueil pour :

 

  •    Les enfants non scolarisés dès 3 mois jusqu’à l’entrée à l’école enfantine (1ère Harmos).

 

Cette catégorie correspond à l’accueil préscolaire et au barème associé (100% :Frs.85.00 : subvention cantonale incluse)

 

Horaire d’ouverture de la structure

 

 L’horaire d’ouverture est le suivant:

Ÿ  Du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30.

La Marelle est fermée les jours fériés selon le calendrier de l’administration cantonale, entre Noël et Nouvel-An (selon calendrier des vacances scolaires), et deux semaines en été, correspondantes aux deux semaines situées au milieu des vacances scolaires.

 

Organisation de l’accueil, activités proposées

 

La Marelle accueille deux groupes d’enfants répartis selon leur âge :

  • un groupe d’enfants de 0-2 ans de 13 places
  • un groupe d’enfants de 2-4 ans de 15 places.

 

Ces deux groupes partagent des locaux communs : le vestiaire, le réfectoire et la cuisine ainsi que les espaces extérieurs. En outre, chaque groupe dispose d’une salle pour les activités, d’une salle pour la sieste et d’une salle pour les sanitaires.

 

Par moment, selon les besoins et les possibilités, les enfants de chacun des groupes peuvent être séparés en sous-groupes pour leur offrir des activités distinctes.

 

Les activités se déroulent dans les locaux de la structure et/ou dans le jardin privé attenant aux locaux de la structure. De plus, nous profitons de notre environnement pour des promenades et des sorties,  notamment à la place de jeux publique pour jouer, nous oxygéner et interagir avec le monde extérieur.

 

L’équipe éducative s’efforce de répondre aux besoins des enfants en leur proposant des activités adaptées à leur âge et en respectant le rythme de chacun. La séparation des deux groupes, les «  petits » de 0-2 ans et les « grands » de 2-4 ans, permet d’offrir un environnement adapté et du matériel stimulant ainsi que des animations distinctes en termes de contenu, de dynamique et de durée à chacun des groupes.

 

Les activités sont essentiellement ludiques, car l’enfant apprend et développe ses capacités par le jeu. Elles visent à l’épanouissement et à la socialisation en favorisant le développement global de l’enfant.

 

 

Voici un aperçu des activités proposées, le matériel étant différencié selon l’âge des enfants :

 

   Des activités langagières (écouter, raconter des histoires, manipuler et commenter des livres, images..., converser avec les autres notamment à travers des jeux de rôles : poupées, autres personnages, marionnettes, voitures, maisons, animaux, magasin, petite cuisine,…)

   Des activités créatrices manuelles (dessiner, peindre, modeler, coller, imprimer, réaliser des objets...)

   Des activités corporelles et de  motricité (jeux, expression corporelle, manipulation de matériel divers ...) notamment à travers le label « Youp’là bouge » spécialement conçu pour l’accueil préscolaire

   Des activités musicales (comptines, chansons, jeux d’écoute,  de rythme, rondes...)

   Des activités d’exploration de l’environnement (avec nos cinq sens, découverte du monde qui nous entoure...)

   Des jeux de manipulation, encastrement, constructions, puzzles...

   Des jeux simples à règles,  jeux didactiques. (ex: loto imagés…)

 

Pour les enfants dès environ 18 mois, les éducatrices offrent chaque matin un petit moment d’animation adapté à l’âge des enfants: histoires, découverte de livres, chansons, jeux divers (langagiers, musicaux, corporels…)…La participation des enfants aux activités est libre, l’enfant peut aussi être simplement spectateur.

 

 

 

La structure veille à répondre aux besoins physiologiques des enfants.

 

La sieste

La sieste du groupe des « petits » :

Les tout-petits (de 3-12 mois) font la sieste selon leur rythme personnel.

Dès env. 12 mois, une sieste est proposée le matin et une autre l’après-midi à heure fixe.

Les enfants sont confortablement installés dans les petits lits dans la chambre de sieste.

Le personnel éducatif accompagne l’endormissement des enfants et veille à leur réveil.

Dès leur réveil, ils sont aussitôt levés et pris en charge.

 

La sieste du groupe des « grands » :

Dans la salle de sieste des grands, en début d’après-midi, une atmosphère invitant au repos ou à la sieste est créée. Les enfants sont confortablement installés sur des matelas au sol et des histoires illustrées sont racontées suivi d’une musique calme adaptée. Le personnel éducatif accompagne l’endormissement des enfants. Ceux qui ne s’endorment pas durant ce moment peuvent se lever et des activités sont proposées dans la salle attenante. Les enfants peuvent se lever librement à leur réveil et sont aussitôt pris en charge par le personnel.

 

L’alimentation

Les parents informent les éducatrices des allergies connues, des intolérances ou des régimes spéciaux. Ces informations sont transmises au « traiteur » qui prépare alors des repas spéciaux. Le personnel respecte le régime alimentaire transmis par les parents.

 

Les repas des tout-petits (nourrissons) :

Des laits spécifiques pour nourrissons correspondant à l’âge de chaque enfant sont proposés par la structure. Si les parents souhaitent un lait particulier ou offrir le lait maternel, ils peuvent l’apporter à la structure.

L’introduction des aliments se fait en collaboration avec les parents (env. dès 6 mois). Les parents sont tenus d’informer le personnel des nouveaux aliments introduits à la maison ainsi que des nouvelles textures (bouillies, hachées…)

 

Les repas des plus grands :

Dès 1 an, l’alimentation suit les recommandations « Fourchette verte » des tout-petits. Une collation est offerte le matin et l’après-midi. (Label Fourchette verte des tout-petits). Les repas de midi, équilibrés, sont  préparés et livrés par un service traiteur. Actuellement : “La Table Ô Saveurs". (Label Fourchette verte des tout-petits). Les listes hebdomadaires des menus sont affichées dans le vestiaire de la structure.

 

Les repas sont pris en commun en petit groupe dès l’âge de 18 mois environ. Les éducatrices soutiennent et encouragent l’autonomie dans la prise alimentaire.

 

Dès deux ans, les éducatrices partagent le repas avec les enfants. Elles accompagnent les enfants et les guident dans l’éducation sociale de leur comportement à table, notamment par l’exemple.

 

Pédagogie et collaboration avec les parents

 

L’équipe éducative a pour mission  de créer et d’entretenir une ambiance joyeuse et fraternelle. Elle privilégie l’écoute, la négociation et le dialogue. Elle défend le respect de chaque enfant et le droit d’exprimer ses sentiments. Elle aide l’enfant à s’intégrer au groupe, à trouver sa place, à participer positivement aux activités et à intégrer des règles fondamentales de vie en collectivité. Elle veille sur chaque enfant afin de garantir au mieux sa sécurité et afin de répondre à ces besoins individuels. Ses interventions sont bienveillantes et elle accompagne l’enfant dans ses relations avec les autres.

 

L’équipe éducative souhaite avoir une collaboration avec les parents : elle souhaite que les parents lui fassent part de ses préoccupations et de ses questions, ainsi qu’elle signale aux parents les observations pertinentes ou les problèmes éventuels rencontrés.

 

L’équipe éducative transmet le plus fidèlement possible le déroulement de la journée aux parents, les évènements marquants ou le déroulement global.

Pour les enfants du groupe des « petits » (0-2 ans), des éléments précis quant à la quantité et la nature des aliments pris, la durée des siestes. De même que les parents signalent aux éducatrices ces mêmes informations à l’arrivée.

 

Des photos, évent. vidéo, peuvent être prises par l’équipe éducative. Elles sont destinées à l’interne et peuvent être projetées lors de fêtes organisées pour les parents. En outre, lors d’évènements particuliers (1er jour, fête, anniversaires…) les parents sont autorisés à prendre des photos dans la structure.

 

Matériel à amener pour l’enfant

 

Les parents doivent emmener le matériel nécessaire pour la journée de leur enfant :

  • pour l’extérieur : des vêtements et des chaussures adaptés à la saison et aux jeux extérieurs (sans dommage)
  • pour l’intérieur : l’éventuel doudou/lolette, des chaussons ou chaussettes antiglisse ainsi que les vêtements de rechange nécessaires (1 jeu de rechange pour les tout-petits et éventuellement plusieurs rechanges lors des débuts de la continence).

 

La structure fournit les couches utilisées durant la journée d’accueil. De plus, elle fournit : les lingettes, les brosses à dents, le dentifrice… En cas de besoins particuliers (allergies, intolérance…) les parents peuvent amener leur propre matériel.

 

 

 

 

 

 

L’inscription et la facturation

Uniquement les parents figurant sur la liste d’attente cantonale peuvent être inscrit dans la structure La Marelle. Pour y figurer, s’inscrire via le site internet www.ne.ch/accueilextrafamilial, Rubrique : Pour les parents, inscription sur la liste d’attente cantonale.

Les parents contactés doivent confirmer l’inscription pour leur(s) enfant(s) en précisant les jours et l’horaire habituel de fréquentation ainsi que la date d’entrée.

Pour valider leur inscription, les parents doivent retournés le document dûment signé.

Les tarifs sont les suivants, et sont subventionnés, selon le revenu des parents, par les communes de domicile (uniquement sur le Canton de NE), à partir des prix de références cantonaux :

  • pour une place préscolaire : 100% =Frs.85.00

 

  • Journée complète avec repas de midi : tarif à 100%
  • Journée complète sans repas de midi : tarif à 85%
  • Demi-journée avec repas de midi : tarif à 75%
  • Demi-journée sans repas de midi : tarif à 60%
  • Tarif-horaire (maximum une heure) : tarif à 17%

 

Les enfants domiciliés hors Canton de NE se voient appliquer un tarif spécial (disposition cantonale)

 

Les plages inscrites sont réservées et sont facturées, même en cas d’absence, y compris pendant les vacances, sur la base de quatre semaines par mois et de douze mois par année, selon le barème cantonal de participation des représentants légaux (Voir « calculette » sur site cantonal www.ne.ch/accueilextrafamilial rubrique « Pour les parents », via la plate-forme cantonale ETIC-AEF.

 

Des modifications d’inscription (changement de jour ou augmentation) sont possibles aussitôt que la place désirée est disponible.

Les parents ont la possibilité d’augmenter selon leurs besoins, sur demande et sous réserve de place disponible, occasionnellement la fréquentation. Ces éventuelles fréquentations sont facturées en supplément. Toutefois, si une fréquentation supplémentaire devenait régulière, la direction se réserve le droit de le notifier à l’inscription.

 

Les parents sont tenus de prévenir en cas d’absence et ceci toujours le plus tôt possible.

 

Les parents ne peuvent pas amener leur enfant à la structure s’ils ont connaissance que leur enfant présente une maladie contagieuse ou que son état ne permet pas de l’accueillir dans la collectivité. La LAE prévoit le subventionnement du Service de garde d’enfants malades de la Croix-Rouge et nous vous invitons à vous renseigner en cas de besoin concernant leur service. (032 886 886 5 Appeler du lundi-vendredi de 7h30-11h30)

 

Les parents doivent être en tout temps atteignables (où une personne de substitution) afin qu’en cas d’urgence l’équipe éducative puisse informer les parents de l’état de leur enfant et au besoin leur demander de le chercher. L’équipe éducative prodigue les premiers soins et en cas de doute, fait appel aux services d’urgence.

 

L’inscription à La Marelle peut débuter aussitôt que la place est disponible.

 

L’inscription est résiliable ou peut être diminuée, par écrit, deux mois à l’avance pour la fin d’un mois, et en aucun cas pour la fin du mois de juin.

 

La commune de domicile valide via la plate-forme informatique ETIC-AEF la tranche à considérer pour établir la facturation (part parents et part commune). La structure introduit les données de fréquentation, droit de garde et génère les factures.

La facturation est mensuelle et est payable dans les 30 jours après réception. Les retards de paiements peuvent engendrer des frais.

En cas d’ (un) autre(s) enfant(s) de la même famille placé(s) dans d’autre(s) structure(s) subventionnée(s) à travers la LAE (structure offrant l’accueil préscolaire, parascolaire en continu ou parascolaire non-ouverte en continu), les parents bénéficient des réductions pour 2ème, 3ème…enfants selon la fratrie (est considéré 1er enfant, le plus jeune de la fratrie).

 

En cas de changement de revenus, changements de situation de famille,…les représentants légaux sont tenus d’en informer leur commune de domicile.

 

 

 

Disposition finale

 

Le présent règlement est sujet à des modifications, principalement liées à de éventuelles nouvelles dispositions cantonales ou étatiques (loi, arrêtés…)